MALI SINI NYESIGI : édition 2017


CONTEXTE

Un forum pour l’emploi et l’entrepreneuriat

Le premier forum pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes maliens organisé par ADEM remonte à 2008. A travers cet espace, ADEM-France fait un état des lieux sur la thématique de l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes maliens en France et au Mali.
ADEM-France est aujourd’hui une référence auprès de son public cible sur les thématiques d’information, d’accompagnement et d’orientation des jeunes porteurs de projets. Parmi les activités importantes organisées par l’association sur ces thématiques, on retrouve:
· En juin 2008 : Le premier forum Tremplin pour l’emploi et l’entrepreneuriat. Quatre éditions ont été organisées depuis (2009, 2010, 2011, 2013).
· En décembre 2008 au Mali : Le forum sur l’adéquation entre Formations et Besoins en ressources humaines du Mali
· En mars 2015 : l’organisation du Colloque ADEM Actions Citoyennes, lors duquel une remise de prix a été effectuée par les jeunes créateurs d’entreprise et porteurs de projets de développement pour le Mali et l’Afrique.
Cette année, ADEM a décidé d’ouvrir cet évènement à l’ensemble des personnes et acteurs qui sont intéressés par la destination Mali et de l’appeler « MALI SINI NYESIGI » (Préparer son avenir au Mali).
Un forum avec une forte mobilisation

Pour la première édition du forum « MALI SINI NYESIGI », une forte participation des jeunes maliens de France est attendue (plus de 400 visiteurs). L’équipe en charge du projet créera les documents de communication qui seront affichés dans les universités, les écoles et sur des encarts publicitaires.
La publicité de ce forum sera relayée sur différents sites internet et réseaux sociaux. Des montages vidéos de courte durée seront également faits pour mieux mobiliser les jeunes à travers une communication dynamique et vivante.
De même, un dossier de presse sera transmis à un ensemble de médias, aussi bien écrits que radio et télévisuels.

Les objectifs du forum

Trois objectifs généraux sont poursuivis:
•  La mise en relation d’offres et de demandes d’emplois.
• L’opportunité pour les étudiants et jeunes diplômés maliens de pouvoir échanger directement et sans intermédiaire avec des entreprises présentes sur le marché malien
•  La promotion des dispositifs d’aide à l’emploi et à l’entreprenariat
ADEM considère également que cet évènement doit atteindre les objectifs spécifiques suivants:
•  La participation d’au moins 15 structures présentes au Mali
• La mobilisation d’au moins 400 étudiants et jeunes diplômés maliens pour venir rencontrer les structures présentes
•  La participation d’au moins 5 jeunes porteurs de projet au pitch
• La présence d’une structure telle que le SIAD pour coacher et accompagner les jeunes porteurs de projet dans le cadre du pitch.